Verschijning van: 21 septembre 2018

Table des Matières

Journal du Médecin de 21/09/2018
ACTUALITÉ
« Le statu quo est malheureusement la seule option viable actuellement »

Mardi, Agnès Buzyn, ministre française de la Santé, a annoncé la fin du numerus clausus pour 2020. Mais aussi la fin du concours d’entrée (Paces). La formation du médecin français de demain restera néanmoins sélective, prévient l’Élysée. Une annonce qui génère des inquiétudes dans le chef de Giovanni Briganti, président du Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (Cium) en Belgique.

«Chaque citoyen doit s’inscrire dans une pratique de première ligne »

« Un euro investi en santé rapporte deux euros à la société », a rappelé le Pr Lieven Annemans (UGent) devant les 400 convives réunis samedi dernier par la SSMG pour célébrer son cinquantième anniversaire. L’économiste de la santé a livré quelques recommandations, dont celle de soutenir la médecine générale.

1.200Fraude sociale en légère baisse

En 2017, le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) a constaté près d’un million d’infractions à l’assurance maladie lors de 585 enquêtes de contrôle. Cette « fraude » représente quelque 7,5 millions d’euros. Les actions menées à l’initiative du Service ont rapporté 5,5 millions d’euros tandis que les « signalements externes » ont rapporté près de deux millions. À côté de cela, le SECM mène des actions de sensibilisation en matière d’orthèse notamment et a pu, par ailleurs, constater que la nomenclature en matière de monitoring cardiaque ambulatoire est mal utilisée dans la moitié des cas menant à une surfacturation de 1,5 millions des codes 212015 et 214012.

Le Dr Moureaux au chevet de Molenbeek

Catherine Moureaux (40 ans) est tête de liste à Molenbeek pour le Parti socialiste aux élections communales du 14 octobre. En tant que maître d’enseignement à l’Ecole de santé publique de l’ULB, le médecin généraliste de formation a eu l’occasion d’analyser la pénurie de généralistes bruxellois et le forfait des maisons médicales. D’autres dossiers lui tiennent à cœur : le soutien à la première ligne, la qualité de la prise en charge en maison de repos, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…

L’Absym exige la suppression de la double taxation de la pratique

Dans le cadre des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018, l’Absym interpelle les futurs élus sur des problématiques locales : organisation de la première ligne, mobilité et sécurité des médecins et double taxe sur les cabinets médicaux.

Les dix priorités de la Mutualité chrétienne

L’organisme assureur donne dix conseils aux candidats aux élections communales et provinciales.

« Le Dr Misson veut détruire, pas construire »

Suite aux accusations de la part du psychiatre Arnaud Misson, de violence systématique sur les patients dont le Centre neuro-psychiatrique Saint-Martin de Dave serait responsable (lire Jdm n°2551), la direction et la direction médicale de l’hôpital ont tenu à nous recevoir. Elles nous ont fait visiter une part substantielle de son site sur les hauteurs de Namur. Pour Benoît Folens, directeur général, le Dr Misson « mène un combat personnel dont le sens reste énigmatique. Il veut détruire l’institution et non la construire ». S’il continue ses actions diffamatoires, des actions en justice seront entamées. « Ça suffit ! »

Le CNP de Dave en brefUne décision pour « éviter le gâchis incroyable de la première année de médecine »

Agnès Buzyn, ministre française de la Santé, présentait mardi la réforme du système de santé français : « Ma Santé 2022 ». Au menu, une annonce de taille, qui était une des promesses électorales du président Macron : la suppression du numerus clausus.

De Block mécontente des résultats de l’examen d’entrée francophone trop laxiste

La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a exprimé son mécontentement envers l’examen d’entrée en médecine organisé cette année en Fédération Wallonie-Bruxelles. Près de 1.200 candidats ont réussi l’épreuve, alors qu’il n’y aura que la moitié d’attestations Inami disponibles au terme de leurs six années de formation.

Un capitalisme qui laisse rêveur

INTERVIEW Référent de la réalisatrice Sophie Bruneau dont le film « Rêver sous le capitalisme » est à voir actuellement sur les écrans (voir sa critique en page 26), le professeur Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et psychologue spécialisé en psychodynamique du travail et en psychosomatique évoque comment dans notre société le travail s’insinue dans la sphère privée et jusque dans l’intimité des rêves…

La bienveillance obstétricale pour améliorer l’expérience de l’accouchement

Le Pôle hospitalier universitaire (PHU) Cœur du Hainaut lance la première journée scientifique dédiée à la bienveillance obstétricale. Une démarche de réflexion constructive et positive loin du discours actuel faisant la part belle aux violences obstétricales.

Étude Silne-R : l’interdit n’empêche pas les adolescents de fumer

La semaine dernière, l’Institut de recherche santé et société de l’UCL présentait les résultats de l’étude Silne-R. L’étude, menée entre 2013 et 2018 à Namur et dans six autres villes européennes, dévoile des chiffres inquiétants concernant la consommation de tabac des jeunes dans le milieu scolaire. Elle met aussi l’accent sur l’inefficacité de la réglementation en place.

ÉDITO
Dépassé le numerus clausus?
CLINICAL UPDATE
Diagnostic plus précoce, mais pas (encore) de traitement en vue

NEUROLOGIE Malgré une recherche scientifique intensive, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont toujours dans l’attente d’un traitement efficace. Mais il y a de sérieux progrès dans le domaine de l’imagerie médicale, ce qui permet une meilleure compréhension de la pathogénie et donne de nouveaux espoirs, tant pour la prévention que pour le traitement de cette démence fort répandue.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE
Les nouvelles lettres de l’alphabet de la vie

ÉPIGÉNÉTIQUE La génétique n’est plus seule au monde, puisque l’on sait désormais que des mécanismes épigénétiques conditionnent l’expression des gènes. Ils jouent un rôle capital dans la biologie du vivant et ouvrent de nouvelles portes pour la compréhension et la prise en charge de nombreuses maladies, dont en particulier les cancers.

L’apeline pourrait rétablir la masse musculaire des seniors

ENDOCRINOLOGIE Des chercheurs toulousains pourraient avoir trouvé, au sein même des muscles, un allié de taille dans la lutte contre sarcopénie. Il s’agit de l’apeline, une hormone naturelle secrétée par la contraction des muscles lorsqu’on fait de l’exercice. Elle pourrait servir à réduire la dépendance et l’isolement des personnes âgées.

MÉDECINE
Un site pour suivre pas à pas le trajet de soins TDA/H

TDA Le SPF Santé publique a organisé, le 14 septembre dernier, une journée d’étude consacrée au trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H). Il s’agissait notamment d’y présenter officiellement le site www.trajet-tdah.be, nouvel outil destiné à améliorer le traitement de cette pathologie.

Entendez-vous un grand boum quand votre soupe est chaude ?

NEUROLOGIE Le problème ne nous concerne encore que de très loin, mais les États-Unis commencent tout doucement à s’inquiéter. Le personnel de leur ambassade à Cuba aurait en effet été confronté à des phénomènes acoustiques passablement préoccupants après avoir été exposé aux effets d’armes reposant sur la technologie des micro-ondes – celles-là mêmes que nous avons coutume d’utiliser pour réchauffer en un tournemain un reste de potage.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
Vive la famille !

FINANCES Les entreprises dirigées par des familles affichent des performances boursières supérieures à la moyenne. En Belgique comme ailleurs dans le monde. Un investisseur averti…

Un indice spécifique en BourseL’hypnose virtuelle, positive pour le patient, le médecin et l’hôpital

ESANTÉ La réalité virtuelle combinée à l’hypnose clinique permet d’aider les patients à gérer leur anxiété et leur douleur. Des études récentes mettent en lumière plus de confort pour les patients (besoin réduit de médicaments), un séjour plus court à l’hôpital et, pour les médecins, une meilleure prise en charge des patients.

Au ChirecOncomfort
GESTION
Medinect, petit DMI qui veut devenir grand

LOGICIEL MÉDICAL Alors que Corilus, déjà accusé de viser le monopole, rachète Progenda, d’autres initiatives de DMI voient le jour ou se maintiennent comme Topaz. Un autre « petit acteur » entend faire entendre sa voix, c’est Medinect. Entretien avec son CEO, Bruno Willems.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN
La marque Jaunes

INTERVIEW Mélange improbable entre la ligne claire de Tito et les idées subversives de Jan Bucquoy, la série Jaunes met en scène un flic dépressif, Daniel Jaunes, pris dans la tourmente des affaires qui ont secoué la Belgique dans les quatre-vingts. Un récit sous forme d’exposition et de roman graphique dans la cité du Doudou.

WEEK-END
Un rêve capital

DOCUMENTAIRE Avec « Rêver sous le capitalisme », la documentariste Sophie Bruneau montre au travers de simples témoignages comment le travail s’insinue désormais dans les rêves. Ceci dans un film hypnotique qui laisse rêveur et lance un appel discret à… l’éveil des consciences

ProjectionsSoupe populaire

CINÉMA Film du singapourien signé Éric Khoo, Ramen shop mélange ambiance nipponne et chinoise, mandarin, japonais et anglais, dans un bouillon de cultures qui résulte en une soupe plutôt succulente.

Le béguin de la biguine

RAYON LASER Une compilation paie sa «Debs» à un studio mythique de la Guadeloupe, autre île musicale des Caraïbes…

Dr Who

RAYON LASER Roger Daltrey est de retour: après avoir survécu à une méningite qui faillit lui être fatale, l’ancien chanteur des Who clame à nouveau sa rage de vivre. Sans se ménager…

Un crash vraiment aérien

THÉÂTRE Avec Jetlag, la compagnie Chaliwaté prend l’avion et nous fait planer.

Le beau au fort

EXPOSITION Un ancien fort de la guerre 14-18 aux abords de Namur est occupé par un envahisseur inhabituel : l’art contemporain.

TRIBUNE
Le virage ambulatoire ?

Le thème du séminaire d’étude de fin du cycle pour les étudiants de la MMISS*, est le virage ambulatoire. Outre l’exercice intéressant d’analyse du besoin et de la « délivrance » des soins, il est intéressant de se poser la question de l’organisation des soins de santé, en vue de comprendre les réformes en cours et les suites attendues.

MÉDECINE INSOLITE
Une application médicale de plus pour le venin d’araignée ?

SYNDROME DE DRAVET Des chercheurs australiens ont découvert dans le venin d’une mygale africaine un peptide aux pouvoirs insoupçonnés. Ce peptide, qui porte le nom de code Hm1a, se révèle en effet particulièrement efficace pour combattre une forme rare et sévère d’épilepsie infantile : le syndrome de Dravet.