Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 19/01/2018
 
ACTUALITÉ
Marc Brosens : « Défendre la médecine de grande qualité »

« Notre activité de base est la reconnaissance et l’établissement de normes pour les différentes spécialités et une distribution correcte des prestations dans la nomenclature. Pas la rémunération de celles-ci », explique Marc Brosens, le successeur de Marc Moens au poste de secrétaire général du GBS.

La Brafa vous ouvre ses portesGBS et Absym : à chacun son rôle

Que remplacer le Dr Marc Moens ne soit pas une sinécure, le Dr Brosens le reconnaît aisément. « Marc Moens est un monument. Il a une connaissance encyclopédique des soins de santé. Il l’a d’ailleurs rédigée lui-même pour les trois quarts. Il est impossible de le ‘remplacer’. Je ne suis certainement pas un Dr Moens bis… » Toutefois, Marc Brosens souhaite une disctinction nette entre le syndicat Absym et le GBS.

2 ansLa fin d’une ère

Jeudi passé, le comité directeur du GBS a annoncé que le Dr Marc Brosens (lire ci-contre) s’est porté candidat à la succession de Marc Moens.

Vers un « Tripadvisor » pour médecins ?

Le dossier des postes médicaux de garde entre dans une phase décisive. On espère que l’approche ex cathedra du gouvernement ne va pas dégoûter les cercles de MG définitivement. Le portfolio qualitatif des médecins qui offre son profil à tout vent fait-il double emploi avec l’accréditation ? En ambulatoire, le médecin spécialiste n’est pas prêt pour l’e-santé. Une partie des médecins issus de la double cohorte devront faire leur stage à l’étranger. Et le mille-feuille administratif continue d’étouffer le médecin. Telles sont les réflexions de Jacques de Toeuf, vice-président de l’Absym, pour cette interview de rentrée.

800 produits pharmaceutiques remboursés directement par les CPAS bruxellois

Les CPAS bruxellois sont (enfin) parvenus à se mettre d’accord pour élaborer une liste commune de 800 produits pharmaceutiques, dits de « confort », dont peuvent bénéficier les patients ayant des difficultés financières. À cette occasion, la FAMG, l’Union des pharmaciens bruxellois et les CPAS interpellent l’Etat fédéral afin d’améliorer l’accessibilité des soins de santé pour les plus nécessiteux. Près de 3 millions d’euros sont déboursés chaque année par les CPAS bruxellois pour délivrer les médicaments de la liste D aux demandeurs, soit, en moyenne 39 euros par personne.

Delta «victime de son succès»

Le Chirec a décidé, il y a un mois, de regrouper deux de ses sites bruxellois (Edith Cavell et Parc Léopold) en un site unique, situé à Delta (Auderghem). Avec une activité 30 % plus importante que les deux cliniques à la même époque, l’hôpital est «victime de son succès», commente Michel Dewever, médecin et chef du site hospitalier.

«Fiancés, mais pas encore mariés»

« Nous sommes fiancés, mais le mariage n’est pas encore consommé. » C’est sur une boutade que Pascal Mertens, directeur général du CHR Sambre et Meuse et Pierre Bouhy, président du conseil d’administration de la Clinique St-Luc de Bouge, abordent la question de la fusion entre les deux entités. Les deux hommes soulignent les avancées majeures du dossier tout en soulignant les derniers éléments de blocage : la question des réseaux, de la gouvernance, et surtout, le statut sui generis appliqué aux futurs collaborateurs.

Auvelais et Namur désormais bons amis ?

Alors que les défuntes années étaient synonymes de tensions entre les deux sites, on assiste désormais à une accalmie. Le temps a fait son œuvre, et de nombreuses synergies sont désormais sur les rails.

Nouvelle extension sur le site Meuse

À côté des vœux des éminences du CHR Sambre et Meuse, le personnel a pu découvrir en avant-première la nouvelle extension en hospitalisation de jour, fait de l’incontournable bureau d’architectes bruxellois Assar.

Quelques chiffresLa mue du service médical de la police

L’absentéisme dans les services de police belges est bien plus élevé (8%) que dans le secteur privé (environ 5%). Les raisons de cet écart sont actuellement à l’étude. Afin de renverser la vapeur, la police s’apprête à recruter une série de médecins. Dans les prochaines années, vingt-cinq postes s’ouvriront en effet au service médical.

Grippe : 6 médecins francophones sur 10 favorables à la vaccination obligatoire des soignants

La ministre française de la Santé menace de rendre la vaccination antigrippale obligatoire pour les soignants afin de lutter contre le faible taux de vaccination des professionnels de la santé. Un sondage express réalisé via internet auprès des lecteurs du JDM et du AK (520 répondants) indique que 59 % des médecins francophones sont (tout à fait) favorables à l’obligation d’être vaccinés contre la grippe. A l’inverse, 39 % sont (absolument) contre cette vaccination obligatoire.

ÉDITO
Dénoncer le gaspillage collectif
MÉDECINE COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
La lumière du jour retarde l’apparition de la myopie

OPHTALMOLOGIE Asie, Europe, États-Unis…, la myopie se répand telle une véritable épidémie. Notre mode de vie sédentaire et le manque d’exposition à la lumière naturelle semblent en être la cause. Passer du temps dehors diminue le risque de devenir myope.

Du bon usage de l’ibuprofène

Selon une étude, la prise chronique d’ibuprofène à forte dose a un effet de perturbateur endocrinien chez l’homme.

MÉDECINE
Ocytocine : crise de confiance

ENDOCRINOLOGIE Il n’existe aucun consensus sur les changements cognitifs, comportementaux ou émotionnels auxquels donnerait lieu l’administration intranasale d’ocytocine. L’« hormone miracle » aurait-elle perdu de sa superbe ?

Un manchon contre l’obésité

OBÉSITÉ L’obésité s’accompagne toujours d’autres soucis de santé. Au delà d’une certaine limite, il est judicieux d’envisager une intervention. La chirurgie bariatrique a par exemple prouvé son efficacité, mais elle comporte des risques pour la santé. Les effets à long terme ne sont pas encore bien connus et de nombreux patients n’osent pas franchir le pas. D’où l’importance de trouver de nouveaux types de traitement, plus sûrs et plus simples, comme le Duodenal-Jejunal Bypass Liner.

Pourquoi sont-ils déterminants dans l’émergence du cancer ?

GÉNÉTIQUE Tout médecin connaît les deux gènes BRCA, désormais si étroitement liés à l’émergence du cancer - du sein en particulier - héréditaire. Ce n’est évidemment pas tant ce long gène en soi qui est responsable de la dérive cancéreuse, mais une mutation qui l’affecte et qui contrarie sa fonction dans la cellule. Mais de quelle fonction s’agit-il ? C’est ce que les avancées récentes de la recherche permettent de mieux préciser.

CLINICAL UPDATE
Recherches sur l’arthrose : focus sur le diagnostic précoce et la régénération

ARTHROSE Dans les maladies articulaires inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde, les résultats du traitement sont nettement meilleurs s’il est initié tôt ; il en va de même pour l’arthrose. « Nous devons donc identifier, dans la population qui présente les premiers symptômes, les patients qui sont à risque accru de progression afin de leur proposer une prévention primaire, comme nous le faisons face à l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, » explique le Pr Frank Luyten (rhumatologue, KU Leuven).

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
À quoi reconnaît-on un escroc ?

FINANCES La FSMA, l’autorité de contrôle des marchés financiers en Belgique, a lancé de nombreux avertissements ces derniers mois concernant des sociétés proposant des placements sans y être autorisées. Malheureusement, si elle en a connaissance, c’est souvent parce que certains ont déjà mordu à l’hameçon et se sont plaints de leur déconvenue : les « placements » en question étaient pour le moins douteux ! Voici quelques indices qui doivent mettre la puce à l’oreille…

eCrash bis pour février 2018

ESANTÉ Le 24 novembre dernier, le journal du Médecin évoquait en Une de son édition l’initiative eCrash de la Société scientifique de médecine générale. Aujourd’hui, la SSMG veut pousser plus loin la réflexion et planche sur un très prochain eCrash bis pour mettre en place une veille continue des dysfonctionnements auxquels sont confrontés les médecins générales. Le lancement est prévu en février 2018.

GESTION
Le salon, côté prestige…

AUTO Un salon automobile est aussi fait pour rêver. C’est ce que l’on vous propose avec un détour parmi les nouveautés prestigieuses présentes à Bruxelles.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : NATHALIE DEGAND COORDINATION : BERNARD ROISIN
L’herbe maudite

THÉÂTRE Sidérant spectacle que L’herbe de l’oubli au Poche qui revient trente ans plus tard sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl, et démontre à l’aide marionnettes comme l’on manipule…

Chants gallois

MUSIQUE Originaire du pays de Galles, la qualité du rock Stereophonics reste « statosphéric »….

Disney third world

CINÉMA Dans The Florida Project de Sean Baker, l’enfance aux abords de Disney world se révèle sans doute plus dure mais aussi plus réelle qu’à l’intérieur du parc sensé jouer sur l’attraction.

WEEK-END
L’art montré du droit

INTERVIEW Partenaire fondateur du plus grand cabinet d’avocats luxembourgeois et spécialiste reconnu du droit bancaire, Maître Philippe Dupont est aussi un passionné d’art et à ce titre a mis sur pied en partenariat avec Paul di Felice, curateur, une impressionnante collection de photographies contemporaines, alternant qui plus est des expositions temporaires consacrées à des artistes émergents ou confirmés comme notre compatriote Marie-Jo Lafontaine l’an dernier (voir le Jdm 2490 du 7 avril dernier). Rencontre.

Nouvel Arena pour Luc Tuymans

L’artiste anversois entre « fresque » au Musée des Beaux-Arts de Gand…

L’alchimiste

EXPO Au Musées Royaux des Beaux-arts de Bruxelles et à L’Institut Culturel Italien, à découvrir au côté de Hans Op de Beeck et de son compatriote Alessandro Scabarello, l’oeuvre de Serena Fineschi, Italienne de Sienne qui en est à sa cinquième exposition dont trois personnelles dans notre capitale.

Un « Rendez-vous » à ne pas manquerUn Rubens inconnu en vente à la Brafa

Il est très rare de voir surgir une œuvre inconnue de Rubens. Qu’elle soit en vente lors de la Brussels Art Fair (Brafa), l’une des plus grandes foires d’art du pays, voilà une nouvelle d’autant plus sensationnelle. La peinture en question, De Jacht van Diana en de Nimfen (La chasse de Diana et ses nymphes, ndt), est une œuvre aux dimensions et à la qualité impressionnantes. Les Huts et les Coucks de la planète vont pouvoir mettre la main au portefeuille. La Brafa se déroule du 27 janvier au 4 février inclus.

20 duo-tickets à gagner
TRIBUNE
Citadelle : il y a toujours des alternativesA qui profite le Big Data ?