Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 20/04/2018
 
ACTUALITÉ
Factures hospitalières : trop peu de transparence

Les factures hospitalières représentent parfois une mauvaise surprise pour les patients. Selon une étude réalisée par la Mutualité chrétienne et Altéo, seuls 19 hôpitaux belges, dont 18 flamands et un wallon, proposent sur leur site internet un module permettant aux patients d’estimer à l’avance le coût total d’une hospitalisation.

Appel aux soixante-huitardsLa CRM doit-elle fonctionner autrement ?

Outre une présentation sur la nouvelle manière de planifier les professions de santé sur laquelle nous reviendrons, le Comité de l’assurance de l’lnami est revenu longuement lundi sur la manière nouvelle dont la Commission du remboursement du médicament (RRM) devrait fonctionner pour l’élargissement des indications de certains médicaments indispensables.

2 milliardsGarde: veuton encore des MG?

Thème récurrent du moment : il y a toujours un gros souci au niveau des conventions entre les postes médicaux de garde (PMG) et l’Inami. Explications avec Paul De Munck (GBO): «Certains PMG ont malgré tout signé la nouvelle convention avec l’Inami car ils ont la corde au cou au niveau financier. »

Les hôpitaux acculés

La mutualité socialiste, rôle flamand, a donné conseil à ses membres de ne pas payer les frais d’administration ou les coûts de facturation complémentaires (frais de dossier) que les hôpitaux ou les laboratoires facturent aux patients. On parle de 2.700 factures « douteuses » pour un montant de 275.000 euros… Mais le problème du refinancement des hôpitaux par des voies « parallèles » est une question complexe. Réaction salutaire ou démagogie? Trois hôpitaux francophones (CHR Namur. Chirec et Cliniques Saint-Luc) répondent.

Comment financer l’innovation ?« On n’achète pas des soins de santé comme un véhicule »

A partir du 1er janvier 2019, tous les hôpitaux devront proposer aux patients une estimation des coûts pour les traitements les plus courants. Cette disposition est prévue dans le dernier accord médico-mut. Il y a encore du chemin pour y arriver… et les hôpitaux ont peu de temps pour s’adapter.

Avant le 30 juinDes médecins québécois râlent parce qu’ils gagnent tropRi De Ridder prend sa retraite

Lundi, le Dr Ri De Ridder a pris sa pension. Ça été son dernier jour comme directeur général du service des Soins de santé de l’Inami. Mini-portrait et réactions de Paul De Munck (GBO) et Marc Moens (Absym).

L’IVG est sanctionné pénalement, 7 belges sur 10 l’ignorent encore

Sept Belges sur dix ignorent que l’avortement n’est en réalité que partiellement dépénalisé depuis 1990, selon un sondage mené à la demande du Centre d’action laïque (CAL) publié mardi.

La prévention wallonne sur de bons rails

Le Plan de prévention et de promotion de la santé à l’horizon 2030 devrait porter ses premiers fruits fin de cette année. Initié par Maxime Prévot, alors ministre wallon de la santé, début 2017, le plan ambitionne d’accroître la santé, la qualité de vie et le bien-être des Wallons.

L’Aviq attend toujours son Conseil de stratégie

Après trois ans d’existence, l’Agence pour une vie de qualité (Aviq) ne dispose toujours pas de son Conseil de stratégie et de prospective. La ministre Greoli espère sa création avant la fin de l’année.

la Wallonie (toujours) en retard sur la Flandre

La Fédération liégeoise de cancérologie digestive annonçait récemment qu’en Wallonie et à Bruxelles, seuls 14,6% de la population à risque a participé au dépistage gratuit proposé par courrier. Parmi ceux-ci, trois personnes sur cinq dont les résultats se sont révélés positifs ont poursuivi les examens. Des standards toujours lointains de la Flandre, où 54,5% de la population ciblée a participé au dépistage.

Un job qui fait la différence

« L’industrie pharmaceutique a beaucoup à offrir aux médecins. Elle leur permet de rester actifs dans le secteur médical, tout en les impliquant dans les dernières évolutions scientifiques, par le biais d’un travail d’équipe multidisciplinaire et souvent passionnant. »

ÉDITO
Médecin ou garagiste ?
MÉDECINE COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
Le monde interlope des faux médicaments

FAUX MÉDICAMENTS De plus en plus souvent aux mains de réseaux transnationaux d’une grande opacité, la falsification médicamenteuse est en constante progression, voire en pleine explosion.

Ménopause : la sévérité des symptômes accroît le risque cardiovasculaire

MÉNOPAUSE Plus les symptômes de la ménopause sont fréquents et sévères, plus le risque de maladie cardiovasculaire est élevé. L’importance de ce risque dépend également de la qualité de vie. En revanche, il n’est pas lié aux symptômes dépressifs.

MÉDECINE
La pénurie de Maniprex® source d’inquiétude pour les patients

MÉDICAMENTS INDISPONIBLES Actuellement, les psychiatres doivent faire face à l’indisponibilité de la spécialité Maniprex®. De plus en plus de médicaments sont en rupture de stock dans le monde. En Belgique, l’Agence du médicament peaufine sa stratégie pour solutionner ce problème.

PRIX GALIEN
Prix Galien 2017 : les candidatsOlumiant® polyarthrite rhumatoïdeMAGEC System (NuVasive)Alecensa® cancer du poumonTarget-engagement biomarkers for pain receptors (Linde Buntix, KU Leuven)
REVUE DE PRESSE MÉDICALE
DiabèteGrippeCardiologieInsuffisance cardiaqueCessation tabagique
GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
eCall : le coup de fil qui peut sauver des vies

AUTO Depuis ce mois d’avril, chaque nouveau modèle lancé sur le marché est capable d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident grave. Le point sur le système «eCall».

Audi A6: en Avant !
GESTION
Quelques changements dans votre déclaration fiscale

FISCALITÉ Le millésime 2018 de la déclaration fiscale connaît quelques bouleversements. La déclaration fiscale sera pour la première fois différente selon la région dans laquelle vous habitez et grande première, ce millésime marquera également une réduction importante du nombre de codes. Le remplissage de la déclaration n’en restera pas moins complexe. Tour d’horizon en quelques lignes.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : NATHALIE DEGAND COORDINATION : BERNARD ROISIN
Musique : Label journée du vinyle

INTERVIEW Auteur compositeur interprète depuis vingt ans d’abord sous le nom Miam Monster Miam puis sous le sien propre, Benjamin Schoos qui a sorti l’an dernier à cette occasion l’album Profession chanteur est aussi depuis onze ans l’initiateur et fondateur du label Freaksville, maison de disques indépendante connue pour son amour du vinyle à l’honneur aujourd’hui durant le Record Store Day.

Disquaires vinyles à BruxellesMélancolie australe
WEEK-END
La fête des Giants

Vingtième album pour They Might Be Giants dont on peut comparer la carrière à celle des Hollandais de The Nits.

Quand Jack FlasheUtopie musicaleFestival de spectacle vivant

KUNSTENFESTIVALDESARTS CONTEMPORAIN On ne donnait pas cher de la peau de cette initiative bi-communautaire à Bruxelles. Et pourtant, depuis plus de vingt ans, le Kunstenfestivaldesarts se veut un laboratoire avant-gardiste de la création et du spectacle vivant d’aujourd’hui…

Les plus courts… seraient-ils les meilleurs ?

CINÉMA C’est ce que semble dire le Brussels Short Film Festival qui lors de sa vingt-et-unième édition se déroulant du 25 avril au 6 mai a choisi pour thème… la comédie !

TRIBUNE
Mai 68 et l’indépendance des médecins

Mai 68 a eu un impact sur la société mais, en Belgique, les répercussions du mouvement ont été un peu occultées. C’est que le monde universitaire faisait face à ce moment-là à un cataclysme majeur, la fracture linguistique, qui frappait en particulier l’université de Louvain et son déménagement.

Voter, un acte confraternel