Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 12/10/2018
 
ACTUALITÉ
39 hôpitaux généraux dans le rouge

Le résultat courant des hôpitaux s’est fortement détérioré en 2017. Par rapport, à l’exercice précédent, il est en baisse de 67,1 millions d’euros, soit une chute de 70 %. «Cette nette détérioration des résultats des hôpitaux risque de fragiliser la capacité du secteur à affronter les défis et les réformes futures », préviennent les auteurs de l’étude Maha(1) 2018. Les fédérations hospitalières sont inquiètes.

Focus sur les violences sexuellesMukwege : «Viol et guerre ont les mêmes effets»

En novembre 2014, déjà, le jdM avait repéré en le Dr Mukwege une potentialité progressiste. Lors de son passage au CHU Saint-Pierre de Bruxelles, nous nous entretînmes avec lui sur son terrible quotidien à l’hôpital Panzi de Bukavu où sont admises des milliers de femmes torturées sexuellement. Une pratique médicale imposée par l’instabilité de la région, proche des frontières rwandaises et burundaises. Une lutte humanitaire contre l’usage du viol comme arme de guerre en RDC. Extraits.

La nécessité d’une prise en charge centralisée

La prise en charge holistique prônée par le Dr Mukwege se retrouve au sein des Centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS), au nombre de trois en Belgique (à Gand, Bruxelles et Liège) Presqu’un an après son ouverture, le CPVS de Liège enregistre quelque 200 prises en charge, soit le double de son objectif initial. Preuve que la centralisation des services médicaux, policiers et judiciaires correspond à un réel besoin pour les victimes.

Secteur hospitalier: «un scénario à la Titanic»

L’étude Maha 2018 pointe la fragilité d’un secteur qui réalise tout de même un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros et génère des honoraires médicaux à hauteur de 5,9 milliards.

Jean-Marc Minon, le service avant l’homme

Jean-Marc Minon, médecin spécialiste en biologie clinique, n’aime pas se mettre en avant. « Cela vient peut-être du fait que je viens d’une famille nombreuse », glisse-t-il. Ce qui intéresse le médecin, ce n’est pas sa carrière. C’est la collaboration, le travail en équipe pour faire avancer la médecine au bénéfice du patient. Portrait.

À vous de voter !Le RGPD ralentit l’étude

Hélène Ryckmans, députée wallonne (Écolo), a manifesté son impatience quant aux résultats de l’étude de santé approfondie sur les suspicions de cluster de cancers à Fernelmont (Cortil-Wodon).

«Basse variabilité» : les pédiatres reçus par De Block

Le 19 juillet 2018, la loi relative au financement groupé des soins hospitaliers à basse variabilité a été promulguée. Elle a des implications majeures sur le financement des services de pédiatrie. Le problème principal pour les pédiatres réside dans l’APDRG 560 (accouchement par voie basse) de sévérité 1 ainsi que dans l’APDRG 540 (césarienne) de sévérité 1. Après des menaces de manifestation, une délégation a été reçue auprès de la ministre De Block mercredi. Le cabinet a assuré qu’il allait examiner les arguments des pédiatres en priorité.

Transférer des milliards vers la première ligne

« Un shift de près de deux milliards d’euros du budget des hôpitaux vers les soins de première ligne s’impose. Il faut déplacer des activités puisque les soins transmuraux et la première ligne prennent de l’importance. Ainsi, les soins seront plus proches des gens ».

Une préconsultation à distance pour gagner du temps

Lors des récentes Assises de l’eSanté, le généraliste Marc Heyde a présenté un stéthoscope connecté pour ausculter à distance des patients résidant en maison de repos. Ce projet-pilote est né de la collaboration entre la Province du Luxembourg, le groupe Vivalia et les acteurs de soins de santé locaux.

Lux-healthPénurie de médecins-contrôle : adapter la loi

Les sociétés de contrôle médical Certimed et Mediwe dénoncent lundi une pénurie de médecins contrôle, qui vérifient à la demande d’un employeur si un travailleur est légitimement absent. Pour y pallier, elles estiment que la loi doit être adaptée.

Ménopause: 65% des MG mésinformés
ÉDITO
Blackouts
MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE LANGEDRIES@ROULARTA.BE
L’IA booste l’examen des plaquettes sanguines

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Grâce à une approche d’intelligence artificielle (IA) de type bayésien, des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles, associés à des collègues suisses et italiens, ont pu extraire rapidement des paramètres pertinents pour l’analyse des processus d’adhésion et d’agrégation plaquettaires. De quoi entrevoir la conception d’un nouveau test de fonctionnalité plaquettaire…

Prudence (cosmétique) est mère de sûreté (hormonale)

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS Les produits chimiques présents dans les produits cosmétiques et de beauté ont clairement un impact sur l’équilibre hormonale chez la femme, et ce même à de faibles concentrations. Pas de raison de paniquer, mais mieux vaut les utiliser avec discernement.

CLINICAL UPDATE
L’imagerie médicale détermine le traitement de l’accident vasculaire cérébral

NEUROLOGIE En dehors de la thrombolyse intraveineuse, la thrombectomie mécanique a pris une place importante dans le traitement aigu de l’AVC. D’autre part, la prévention secondaire profite largement de l’usage des nouveaux anticoagulants oraux. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le pr. Veerle De Herdt, chef de clinique au département de neurologie à l’UZ Gent.

La prévention primaire est-elle bien utile ?
CONGRÈS
La BPCO entre dans l’ère du trois en un

PNEUMOLOGIE Lorsque, malgré un traitement dual associant, soit un antagoniste muscarinique à longue durée d’action (LAMA) et un bêta-2 agoniste à longue durée d’action (LABA), soit un LABA et un corticostéroïde inhalé (ICS), le patient BPCO demeure hautement symptomatique et présente des exacerbations modérées (2 au moins par an) ou sévères (au moins 1 par an), GOLD recommande le recours à une trithérapie associant LABA/LAMA/ICS.

Quand l’effet « plafond » est atteint

La préoccupation majeure des pneumologues concerne la démarche thérapeutique à adopter lorsque le patient BPCO a atteint « le plafond » c’est-à-dire lorsque, malgré un traitement optimal, il demeure symptomatique et présente de nombreuses exacerbations sévères nécessitant des hospitalisations.

Le médecin généraliste, un bon gestionnaire de la BPCO

Interviewés dans le cadre de l’enquête allemande MISTRAL(4) sur leur approche du patient BPCO en terme de diagnostic, de décision thérapeutique et de collaboration avec le pneumologue, les médecins généralistes se révèlent de bons gestionnaires soucieux de suivre les recommandations GOLD les plus actuelles.

MÉDECINE
Résistance aux antidépresseurs: de nouvelles pistes identifiées

RÉSISTANCE Messager chimique impliqué dans la régulation de l’humeur, la sérotonine est la cible de plusieurs classes d’antidépresseurs. Il arrive toutefois que les traitements sérotoninergiques contre la dépression soient inefficaces chez certains patients. La cause de cette résistance presque totale aux antidépresseurs était jusqu’à présent mal comprise.

Dans l’intimité de la marche

CECI N’EST PAS UNE BLAGUE « Ça n’avance pas ici », entendons-nous souvent de la bouche du marcheur impatient, alors que ses compagnons se délectent justement de la paisible flânerie. Physiologiquement, chacun a son propre rythme de marche, mais qu’en est-il quand nous marchons ensemble ?

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
La fiscalité des comptes-titres à la loupe

TAXE D’ABONNEMENT Les premiers relevés effectués par les banques le 30 mars marquent l’introduction de la nouvelle loi sur les comptes-titres, appelée aussi taxe d’abonnement qui a été votée par la Chambre le 1er février 2018 et est applicable rétroactivement à dater du 1er janvier 2018. Comment cette taxe fonctionne-t-elle, qui est susceptible d’être imposé et quelles sont les solutions pour l’éviter ? Nous proposons une brève analyse dans les lignes qui suivent.

GESTION
Vert j’espère, vert j’investis

INVESTIR Durable, vert, socialement responsable : ce sont des thèmes très porteurs ces dernières années, auprès des petits épargnants comme des grands investisseurs institutionnels. D’autant qu’il ne s’agit pas de bonnes œuvres mais de placements très performants !

La réalité mixte pour se passer de corps à disséquer

Mcorpus, start-up basée à Liège, va bientôt mettre sur le marché BodyLens. Ce produit, basé sur la réalité mixte, permet de visualiser le corps d’un homme et celui d’une femme afin d’aider les étudiants en médecine durant leur cours d’anatomie.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN
L’art de mère en fils

INTERVIEW La galerie parisienne La Forest Divonne fête ses trente ans. Originalité : la galerie parisienne fondée par Marie-Hélène de La Forest Divonne a engendré une « descendance » belge puisque c’est le fils Jean qui s’occupe de l’antenne bruxelloise ouverte voici deux ans. Regards croisés et en famille sur trois décennies d’art contemporain…

WEEK-END
Un festival historique

CINÉMA Du 18 au 21 octobre, le Lion de Waterloo se prend pour celui de la Metro Goldwyn Mayer le temps du Waterloo Historical Film Festival…

La nuit de l’AméricaineTherapy de groupe

RAYON LASER Trente ans que le groupe Nord-irlandais est suivi… par les fans. Et leur musique fait encore office de catharsis pour ses membres….

Objectif Lune au Congo

DOCUMENTAIRE Complètement oublié aujourd’hui, le projet de base de lancement de fusées en pleine jungle zaïroise dans les années septante refait surface grâce à un édifiant documentaire Fly rocket fly, qui fait la part belle à de nombreux témoignages et images d’archives. Pas surprenant dès lors de trouver une étoile sur le drapeau de la République du Congo.….

Une affaire de goût

GASTRONOMIE Il y a dans le domaine de la gastronomie deux grandes tendances : celle qui consiste à accentuer les saveurs et celle qui les masque par des prouesses technologiques. Personnellement, je suis résolument en faveur de la première. Il n’y a pas de honte à savoir ce que l’on mange !

JM CLUB
Repas à la GlorietteEmbarquez pour l’Egypt Station : 5 CD à gagnerNos batailles — 10 X 2 invitationsExposition : A la rencontre de GalienUn week-end dans une luxueuse résidence de vacances, laVilla AdelaïdeEcouter le Cinéma
TRIBUNE
L’assistant de pratique, avenir ou retour deux siècles en arrière ?

On parle beaucoup de faire assister les généralistes débordés par une nouvelle catégorie de prestataires qui les assisteraient. S’ils sont destinés à occuper une place intermédiaire entre l’infirmier et le médecin, ils risquent de connaître les difficultés de ceux qui ont rempli ce rôle dans l’histoire récente.

Où se situe le médecin au sein des dérives des religions intégristes et des dictatures ?
SANTÉ MENTALE
Le savoir qui guérit

Le 10 octobre dernier avait lieu la journée mondiale pour la santé mentale. Une belle occasion pour mettre en lumière le travail d’une psychologue, Anne Malfait, partie bénévolement avec Médecins Sans Vacances en RD Congo. Un pays où les conflits récents ont laissé des cicatrices émotionnelles.