Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 15/06/2018
 
ACTUALITÉ
Medispring suscite l’engouement des généralistes

Salle comble, ce samedi, à l’Aula Maior de l’Université de Namur. 370 médecins généralistes ont fait le déplacement pour soutenir Medispring, coopérative de médecins généralistes désireux d’offrir à la profession un logiciel médical conçu par des généralistes, pour des généralistes. Mais pas que.

La musique à l’honneurLes élections médicales ont repris depuis mercredi

Suite au bug survenu vendredi dernier dans la procédure de vote électronique pour les élections médicales, l’Inami a relancé la procédure. Tous les votes émis jeudi et vendredi derniers sont annulés. Le vote a repris mercredi matin 0h00 jusqu’au 2 juillet. Les syndicats invitent vivement les médecins à se plier au vote car le plus important est une grande participation. L’Inami s’excuse platement. Ce n’est pas du hacking mais un « simple » bug technique…

20.500Que faut-il faire maintenant ?AADM : osez-vous le changement ?

Le Journal du médecin s’est entretenu avec les jeunes syndicalistes de l’Alliance pour l’avenir des médecins (AADM), représenté ici par Greet Van Kersschaever, Peter Missotten, Roel Van Giel et Maaike Van Overloop. Nous leur avons posé quatre questions.

La parole aux chiffres

Durant la campagne électorale, AADM a décidé d’argumenter via les réseaux sociaux en diffusant des chiffres et des infographies. Une façon moderne de communiquer en se basant sur des faits.

De Block pour une refédéralisation

La ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) est fatiguée de la fragmentation entre huit ministres de la politique en matière de santé. « En étant honnête, on sait que les soins de santé ont besoin de structures cohérentes », estime-telle dans Het belang van Limburg. Elle plaide dès lors pour une refédéralisation de la matière. « Quand on réalise qu’une idiotie a été faite, on doit pouvoir la réparer. »

Du plomb de l’aile ?

L’assurance autonomie, c’est l’un des grands chantiers de Maxime Prévot au ministère wallon de la santé. Depuis 2014, tantôt en composant avec le PS, tantôt avec le MR, elle peine à convaincre le gouvernement wallon.

Medispring, logiciel médical par des médecins, pour des médecins

Medispring, c’est quoi ? C’est un logiciel médical, tout simplement. La différence avec les autres, c’est l’association derrière le projet : une coopérative de médecins généralistes francophones. Une manière de reprendre la main sur l’outil informatique pour la profession.

KPMG : une meilleure analyse des besoins est nécessaire

Alors que les maisons médicales comptent avoir un million de patients d’ici 2025 (lire page 32), le rapport de KPMG sur les maisons médicales (MM) visait à améliorer le fonctionnement des maisons médicales en terme de structure et de coût. L’enseignement principal est « qu’un instrument de mesure efficace pour déterminer le besoin de soins de la population dans chaque MM est nécessaire, afin de permettre une meilleure adéquation de la répartition du budget forfaitaire à la situation ».

La Clinique du sein a dix ans

De la radiologie au dépistage génétique, en passant par la chirurgie sous hypnose, les techniques de reconstruction, l’art-thérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’oncorevalidation, la sophrologie, l’impact psychologique sur le bien-être et l’intimité, l’alimentation… depuis dix ans, la Clinique du sein de Saint-Jean (Bruxelles) organise la prise en charge multidisciplinaire sur un plateau unique.

L’indispensable collaboration avec les MGMaisons médicales : objectif un million de patients dans dix ans

Les maisons médicales sillonnent en ce moment les villes et les campagnes en proposant un mode d’emploi pour en créer de nouvelles tout en évitant les créations intempestives dans des zones non-prometteuses. L’objectif à dix ans est de toucher un million de patients au forfait. Pour le moment, 112 maisons médicales existent côté francophone dont 12 à l’acte. Explications avec Christophe Cocu, Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales.

ÉDITO
Un couac de plus
MÉDECINE COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
D’encombrantes cellules sanguines

GÉNÉTIQUE Établir, comme c’est désormais possible, un génome sur base de cellules prélevées sur la muqueuse buccale donne une idée assez précise de ce qu’il est, mais ne vaut avec précision que pour ce seul tissu. Parce que des mutations sont possibles et qu’à tout moment de la vie, dans tous les organes, elles peuvent survenir. Banal, sans doute, sauf dans les tissus à fort potentiel de division. Et le sang en fait partie.

CLINICAL UPDATE
Quelle est la prévalence des affections neuromusculaires ?

MALADIES MUSCULAIRES En Belgique, le BNMDR (Belgian Neuro-Muscular Disease Registry) collecte des données au sujet du groupe hétérogène de maladies neuromusculaires, également connues sous le nom de maladies « musculaires ». Ces maladies atteignent les nerfs périphériques, les muscles, la jonction neuromusculaire ou les cellules de la corne antérieure.

MÉDECINE
Un gène responsable de l’épilepsie juvénile identifié à Liège

ÉPILEPSIE Des chercheurs du Giga Neurosciences de l’Université de Liège ont contribué à la découverte d’un nouveau gène responsable d’un syndrome épileptique appelé l’épilepsie myoclonique juvénile. Un pas de plus dans la compréhension des mécanismes moléculaires sousjacents impliqués dans les maladies épileptiques.

Alcool : le CSS fixe les limites

Afin de contrôler les risques pour la santé liés à la consommation d’alcool, le Conseil supérieur de la santé (CSS) fait de nouvelles recommandations.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
« Le juge pénal entre de plus en plus dans l’hôpital »

DROIT Quelles seront les responsabilités civiles et pénales des administrateurs hospitaliers lorsque le nouveau code des sociétés et des associations (CSA) entrera en vigueur ? Jean Bourtembourg a répondu à cette question complexe lors d’un symposium organisé par la MMISS de l’ULB.

Responsabilité politiqueLa Mini se refait une beauté

AUTO Pour le printemps, les « petites » Mini se refont une beauté et peaufinent leurs aspects techniques et de connectivité. Voyons ce qui change au volant de la Cooper S Cabrio, une version bien de saison.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN
Moby dicte

PORTRAIT A la veille de la Fête de la musique, du 21 au 24 mai prochain, votre rubrique week-end se fait musicale avec en vedette américaine, Moby. Celui qui fut le passeur entre la sphère techno et le grand public se considère pourtant d’abord comme activiste plutôt que musicien. Portrait, à l’aune de la sortie d’un nouvel album, d’un homme inquiet…

Le B.A-Ba de la B.O.

MUSIQUE DE FILM Les Bandes originales sont souvent délaissées lorsqu’elles n’accompagnent le film. Un peu comme une chanson sans son chanteur. A tord, notamment dans le cas de la musique de « In the fade ».

Zeppelin, mais sans plomb
WEEK-END
Baloji, chanteur Congo belge

Sept ans après Kinshasa succursale, Baloji revient avec un nouvel album luxuriant et fertile qui mêle influences africaines- et pas que congolaises - au hip-hop, à la soul et au jazz qu’il transcende de sa parole franche, française, belle et belge.

Retour d’un prodigueDe beaux débuts…Ça gaze pour CoombesEt au milieu coule la Seine

TOURISME Au départ de Paris, nous vous emmenons vers Honfleur. Par bateau et sur la Seine, le mois de mai semble la plus belle période pour rejoindre la côte fleurie. Debussy, Satie et Monet… le souvenir des impressionnistes se rappelle à nous entre la ville lumière et la brume du vieux port.

TRIBUNE
Les médecins ne seront plus dupes… du GBO

La campagne électorale a basculé vers le dénigrement, les attaques infondées, le déni des faits, la manipulation. Ces techniques sont bien connues et ressortent de la manipulation de l’opinion. Il en va ainsi dans une récente tribune de mon excellent confrère De Munck, qui, faute d’arguments positifs à présenter, sans doute, laisse transpirer une animosité plus que déplaisante. Trop c’est trop.

Imaginons Liège entourée d’eau…