Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 13/07/2018
 
ACTUALITÉ
Plan santé bruxellois : suivez le guide

Les ministres de la Santé bruxellois, Didier Gosuin et Guy Vanhengel, ont fixé 17 objectifs et élaboré 45 mesures pour améliorer la santé des Bruxellois à court et moyen termes. Un plan ambitieux qui devrait idéalement se poursuivre après les élections régionales de mai 2019.

Prenez votre profession en main«Le numerus clausus est pour moi une ineptie totale»

Interpellé par les fédérations wallonnes et bruxelloises de promotion de la santé, Philippe Close (PS), bourgmestre de Bruxelles, a souhaité faire le point sur la mission de la Ville concernant la prévention. Le journal du Médecin est allé à la rencontre de l’homme qui est aussi président du CHUB1. L’occasion de parler des hôpitaux de la ville.

50Health in all policies

Afin de réduire les inégalités de santé, le ministre Gosuin estime qu’il est essentiel d’intégrer la santé dans toutes les politiques menées en Région bruxelloise. C’est un des fils rouges du premier Plan santé bruxellois (PSB).

Le paradoxe bruxellois17 objectifsL’Absym en tête de la course aux obstacles

Le syndicat récupère un siège en médico-mut pour les généralistes et récolte huit voix sur dix auprès des spécialistes.

Le Cartel progresse en médecine générale

« Dans un contexte électoral difficile où le démarrage a été problématique suite au bug informatique sur la plateforme de l’Inami, l’ensemble des voix permet d’augmenter la légitimité et la représentativité du Cartel en médecine générale (40% des votants) », estime le groupement (ASGB, GBO, MoDeS).

AADM regrette la perte d’un siège

Alliance avenir des médecins (AADM) – Domus medica s’attendait à un meilleur résultat lors des élections syndicales. Le syndicat est tout de même content de conserver deux sièges en médico-mut.

«Un colloque pour les jeunes, par les jeunes»

La SSMG, la SSM-J et le jdM organisent le 29 septembre une grande journée destinée aux jeunes médecins. « Tout professionnel doit connaître le mieux possible son environnement de travail », souligne le Dr Thomas Orban. Le président de la SSMG invite les jeunes médecins à prendre leur profession en main lors d’un colloque original et interactif.

Topaz : précisionLa médecine générale au Vietnam ou l’histoire d’une discipline naissante

Pour ses numéros d’été, le journal du Médecin se penche sur quatre pratiques de médecine générale, dans quatre pays différents, et même quatre continents différents. Au menu de ce tour du monde de la première ligne, le Canada, la Guinée, le Portugal et le Vietnam. Après une escale au Canada, direction le Vietnam. Un tout autre décor. Du médecin de famille canadien, on passe effectivement au médecin fonctionnaire de l’État.

L’aide de la Belgique

Depuis près de quinze ans, des universités et hautes écoles belges, essentiellement francophones, accompagnent ce pays dans la mise en œuvre de soins de première ligne. C’est notamment le cas de l’université de Liège, qui participe depuis 2005 à l’émergence de la médecine de famille au Vietnam.

ÉDITO
Défaits, mais soudés
TRIBUNE
Mr Hermesse et ses 250.000 euros par médecin spécialiste

Mr Hermesse, secrétaire général des Mutualités chrétiennes, veut plus de transparence dans le système des soins de santé. Il voudrait également limiter et lisser le revenu des médecins spécialistes, et cite l’exemple de 250.000 euros par an en faisant un parallèle avec la fonction publique. Quand je lis cela, je me dis que les termes « trumpisation de l’information » ont encore de beaux jours devant eux, voilà encore une affirmation provocatrice et qui me frappe tout d’abord par ce qu’elle sous-entend : la plupart des médecins gagnerait donc largement plus que 250.000 euros et il serait temps de limiter ces potentiels abus.

SÉRIE ONG
Le Venezuela : là où se soigner est devenu impossible

Au nom d’une idéologie, d’un système politique voué à sa fin, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, refuse toute aide humanitaire. Avouer l’échec et avoir recours à l’aide internationale pour sauver son peuple n’est pas une solution acceptable pour le gouvernement. Alors que la pénurie alimentaire et pharmaceutique a atteint les 90 % et que les conditions de santé et d’hygiène empirent, le gouvernement nie la crise humanitaire. Une coalition d’ONG vénézuélienne, Codevida s’organise depuis plusieurs années afin de lutter pour le droit à la santé et l’accès aux médicaments.

L’organisation
MÉDECINE COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
Dans le cerveau des enfants transgenres

NEUROLOGIE Les travaux de Julie Bakker, chercheuse au GIGA-Neurosciences (ULiège), montrent que l’activité et la structure cérébrales des adolescents transgenres ressemblent davantage aux schémas d’activation typique du genre désiré. Un constat qui plaide aussi en faveur d’une différenciation cérébrale spécifique durant le second trimestre de la grossesse.

Pression artérielle et démence

HYPERTENSION À 50 ans, une pression artérielle systolique légèrement supérieure à la normale, mais inférieure au seuil conventionnel de 140 mmHg utilisé pour définir l’hypertension, augmente le risque de développer une démence plus tard dans la vie, et ce, même pour les personnes ne présentant aucune autre pathologie cardiovasculaire.

MÉDECINE
Les mélanomes résistants vont-ils rendre les armes ?

ONCOLOGIE Une équipe de l’Université de Liège a mis en évidence un mécanisme fondamental par lequel les cellules de mélanomes malins développent une résistance aux thérapies ciblées. Cette découverte est importante car elle ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques en combinaison avec les traitements existants.

De l’adipocyte au cerveau pour gommer la déprime

GÉNÉTIQUE On la connaît depuis plus de vingt ans cette cytoquine produite par les adipocytes. Mais si ses fonctions systémiques sont plutôt bien maîtrisées, on a longtemps mis en doute celles qu’elle exprime dans le système nerveux central. Elles semblent se confirmer aujourd’hui, chez la souris de façon certaine, chez l’homme d’une manière plus nuancée. L’adiponectine - c’est d’elle qu’il s’agit - ne nous a pas encore tout révélé.

Pourquoi les patients parkinsoniens dorment-ils mal ?

PARKINSON Parce que le métabolisme des graisses est perturbé, répondent Patrik Verstreken et son équipe du VIB-KU Leuven Centrum voor Hersenonderzoek dans la prestigieuse revue Neuron. Les chercheurs de Louvain ont tiré cette affirmation de leurs travaux sur les modèles de mouches drosophiles et sur des cellules souches de patients. Ils avancent même un antidote potentiel : la phosphatidylsérine.

Faux souvenirs : une pierre dans la chaussure des psychothérapies ?

MÉMOIRE Certaines psychothérapies sont-elles inductrices de faux souvenirs chez les patients dépressifs ou atteints de stress post-traumatique ?

Allergie et autisme : des complices inattendus

TSA Un disfonctionnement immunologique fait probablement partie des causes derrière le trouble du spectre autistique (TSA). Une large étude transversale, basée sur la population, montre un lien fort entre plusieurs formes d’allergies et le TSA. Certains souhaiteraient voir ces allergies requalifiées en sous-catégorie à médiation immunitaire du TSA.

MEDIFORUM
Traitement des plaies : les avantages de la polyvidone iodée

PLAIES Mylan fêtait en juin les 50 ans de son site de production à Mérignac, en région bordelaise. Au menu, une visite du site, bien entendu, qui est ni plus ni moins que la maison-mère de l’antiseptique Betadine® mieux connu sous nos latitudes sous le nom iso-Betadine®. L’occasion de se pencher sur le traitement des plaies et des avantages que procure la polyvidone iodée (PVPI).

CONCOURS D’ÉTÉ 2018
Sous le charme de l’aurore boréale

Laponie «Passer Noël sous la neige, c’est tellement romantique». Ainsi commence le récit du neurochirurgien Geert Mahieu de Schilde. «Nous avions déjà vécu cela plusieurs fois dans les Alpes suisses, mais il n’y a pas beaucoup de neige en décembre là-bas. Cette fois, nous avons donc décidé de partir pour la Laponie suédoise. Et nous avons été gâtés ! Le voyage a tellement dépassé nos attentes que nous préférons ne plus jamais y retourner et chérir ces précieux souvenirs. » La Laponie suédoise, l’une des dernières rares régions de nature intacte en Europe, c’est l’écrin parfait pour une aventure inoubliable.

Un défi pour les photographesNotre voyageur en LaponieDu vent solaire et des aurores boréalesGagnez un voyage de rêve pour deux en Laponie!Le Grand Nord

Il y a de fortes chances que lors de votre séjour en Laponie vous vous retrouviez face à des troupeaux de rennes. Ils vivent dans les toundras de l’Europe du nord, de l’Asie du nord et de l’Amérique du nord.

Rejoignez le jmclubProgramme du voyageQuestion 2
WEEK-END
Impressions de voyageL’«Anvers» de Thomas Leysen

INTERVIEW Si l’on connaît le portrait économique de cet Anversois de cœur, l’événement Antwerp Baroque qui a débuté en juin pour se terminer en décembre et dont Thomas Leysen est partie prenante, constitue l’occasion de révéler l’envers artistique de l’homme d’affaires.

Métro(Pierre)poleMGMT: acronyme, pas anachronique

MUSIQUE Tête d’affiche le week-end dernier au festival de Werchter, les New-Yorkais de MGMT évoquent leur nouvel album qu’ils ont joué sur la plaine…« brabançonne ».

Un dialogue muet

EXPOSITION De Tiepolo à Richter, l’Europe en dialogue est une surprenante exposition présentée au Cinquantenaire, qui accueille, à l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel, des œuvres majeures parait-il issues de douze fondations européennes à l’initiative de la fondation Roi Baudouin.