Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 24/03/2017
 
ACTUALITÉ
Soins intensifs : “Nous travaillons encore trop en silos”

La communication entre les ambulances, les services d’urgences et les soins intensifs doit encore être améliorée. C’est l’un des enseignements majeurs du 37e symposium international des soins intensifs et de médecine d’urgence, organisé entre le 21 et le 24 mars à Bruxelles.

Foot et commotion cérébrale“Il faut ouvrir davantage les soins intensifs aux familles”

Organisé pour la 37e année consécutive par le Service des soins intensifs de l’Hôpital Erasme en collaboration avec la Société belge de soins intensifs, l’Isicem a attiré cette semaine plus de 6.000 professionnels. Plusieurs évolutions majeures de cette discipline ont fait l’objet de débats animés et de cinq communications dans le Jama et le NEJM.

Promouvoir l’hôpital de jour

Barrières financières, difficultés organisationnelles, habitudes trop ancrées et suivi difficile lors du retour à la maison, autant d’obstacles à l’évolution de l’hôpital de jour. Telle est la conclusion d’une étude du KCE.

Indicateurs de qualité sous forme d’asblRecip-e : à la recherche de solutions réalistes

Le ministre bruxellois en charge de la Santé, Didier Gosuin, estime que la mise en œuvre de l’e-prescription est, dans les conditions actuelles, irréaliste. Des réunions de travail vont être organisées entre les Cabinets de Block et Gosuin pour trouver des solutions concrètes.

A domicile via la 4GOutil pratique“Surtout ne pas abandonner”

La semaine dernière, le journal du Médecin faisait part du désemparement des cercles de médecine générale namurois face à la complexité des projets pilotes soins intégrés en faveur des malades chroniques. Le Dr Jean-Luc Belche, médecin de famille spécialisé dans l’intégration des lignes de soins, participe au projet Rélian, à Liège. Pour lui, ces projets pilotes, malgré leur complexité, constituent une opportunité de collaborer entre lignes de soins.

«Les soins intégrés sont une chance pour la médecine générale»

Devant les critiques nombreuses qui se sont faites jour face au projet-pilote «soins intégrés en faveur des malades chroniques» (lire page 6 et notre dernière édition), Maggie De Block rappelle que les pouvoirs publics soutiennent moralement et financièrement les cercles de MG participants et que ce projet est une opportunité pour remettre la médecine générale au centre du dispositif des soins de santé.

Quels quotas par spécialité?

La commission de Planification préconise entre 2023 et 2026, annuellement, d’accorder 1.445 droits d’exercer dont 607 francophones (42%) et 838 (58%) néerlandophones (lissage non compris). Elle conseille un plan de répartition par spécialité au plus près du terrain, à charge des communautés de suivre ou non son avis.

Les aînés, des oies gavées aux médicaments ?

Pour célébrer les 5 ans de son centre de Préparation médicamenteuse individualisée (PMI), EPC Familia organisait jeudi dernier un symposium sur la polymédication en maison de repos. L’occasion pour médecins et pharmaciens de se mettre autour de la table pour, ensemble, réfléchir sur les effets de la surmédication des patients gériatriques, et les solutions à apporter.

De la polymédication à la surmédication

La polymédication chez les personnes âgées, cela veut dire quoi, concrètement ? Y a-t-il un danger pour le patient ? Faut-il se passer des médicaments ? Le Dr Christophe Dumont, chef de service adjoint du service de gériatrie du Grand hôpital de Charleroi (GHdC), apporte quelques éclaircissements.

Le pharmacien nouveau est arrivé

Le Cadre pluriannuel qui dessine l’avenir des pharmaciens a été publié et diffusé. La présentation de son contenu par la ministre Maggie De Block, par Lieven Zwaenepoel de l’APB (Association pharmaceutique belge) et par Marcel Hermans de l’Ophaco (Office des pharmacies coopératives de Belgique) (photo) a rencontré un intérêt remarquable. Au programme : l’officialisation de la notion de pharmacien référent, les gardes, les préparations magistrales et les prestations de soins et de services en ligne. Et surtout, la reconnaissance comme prestataire de première ligne aux côté du médecin traitant.

Epicura, le CHR Haute Senne et le CHwapi en réseau
LE CHIFFRE
2,56 millions
ÉDITO
“Maggie, vis ma vie !”
EN BREF
En bref
MÉDECINE
Vaccinations : où en sommes-nous en 2017 ?

MALADIES INFECTIEUSES La prévention de maladies infectieuses par vaccination est en perpétuelle évolution. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Dr Yves Van Laethem, spécialiste en vaccinologie et chef de clinique au service des maladies infectieuses du CHU Saint-Pierre à Bruxelles.

Vacciner contre quelles maladies et à quel âge ?Pour un retour footballistique gagnant

SPORT Le congrès Brucosport permet d’avoir une vision globale de l’évolution de la médecine sportive. Cette fois, c’est l’accompagnement des footballeurs qui était au centre des présentations. Petit aperçu des sujets abordés.

Diète et longueur de temps…

DIÉTÉTIQUE Le lien immédiat qui semble exister entre un régime alimentaire réduit et une vie prolongée n’est pas neuf et se trouve de façon régulière des vérifications dans différents groupes animaux. Ce lien est forcément indirect mais a des bases génétiques comme on le sait aujourd’hui. Du coup, on s’y intéresse de près pour l’espèce humaine, tant dans la perspective de prolongation souhaitée de la durée de vie que pour le traitement – fut-il partiel – des pathologies qui incluent un vieillissement précoce.

PRIX DU GÉNÉRALISTE
La vaccination infantile remise en question, dans une pratique de médecine générale*PRIX DU GENERALISTEUn métier proche des gens
GESTION
Il vise les sommets…

ALFA ROMEO STELVIO Avec son Stelvio (du nom du plus haut col de montagne d’Italie), Alfa Romeo vise le haut du panier chez les SUV dynamiques. Voyons si cette Alfa haute sur pattes a le cœur sportif et les articulations élastiques.

Les coulisses de l’auto : Il n’y aura pas de break Giulia…L’e-gestion, un réflexe difficile à acquérir pour les médecins

ESANTÉ Proche d’une solution telle que Progenda, l’agenda médical en ligne dont le journal du Médecin a fait écho l’an dernier (voir jdM du 29 avril 2016), Doctoranytime propose une plate-forme de rendez-vous en ligne gratuite pour le patient. Quelques 800 praticiens de diverses spécialités y sont enregistrés depuis le lancement de la solution en juillet 2016. Mais obtenir l’adhésion des médecins n’est pas chose aisée, tant les résistances naturelles au passage à l’ère numérique sont importantes.

2017 en quelques mesures fiscales

FISCALITÉ L’année 2017 apporte une fois de plus son lot de nouveautés puisque plus de deux cent lois et arrêtés votés en 2016. Cette effervescence a généré un volume de plusieurs centaines de milliers de pages fiscales promettant de belles insomnies aux praticiens qui doivent désormais les intégrer. Sans en faire la liste exhaustive, nous nous efforçons de vous présenter ici en quelques lignes les principales nouveautés qui peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne.

WEEK-END
Moerman entre les lignes

ART ACTUEL Rencontre avec Jean-Luc Moerman, actuellement au centre d’une exposition conjointe avec le sculpteur Mario Ferretti au Mont des Arts, et dont l’abstraction organique prend le pouls de notre société. Son diagnostic est sans appel.

Dessine-moi un salon

SALON A Paris, en ce début de printemps, c’est le dessin qui a bonne mine avec la onzième édition de Drawing Now qui lui est consacrée au Carreau du Temple, évènement démontrant au passage qu’il s’agit d’une technique on ne peut plus contemporaine, dont la diversité et la vitalité se déploient au travers notamment de la jeunesse des artistes qui la pratiquent.

Christophe Coppens et la rusée renarde

OPÉRA On doit à Leoš Janácek quelques opéras fascinants, comme le tragique Jenufa. En ce moment, La Monnaie porte à la scène ce qui est sans doute son œuvre la plus enjouée, La petite renarde rusée.

Le docu ne ment pas

FESTIVAL Perturbé l’an passé, et pour cause, par les attentats de Bruxelles, le festival Millénium n’apparaît que comme encore plus nécessaire dans son interrogation du monde et de la société que donnent à voir les documentaires qu’il propose.

Le premier pas de la porte

THÉÂTRE Dans La porte à côté de Fabrice Roger-Lacan, deux voisins que tout sépare, tout oppose seraientils condamnés à s’invectiver ? Que du contraire…

Ville de couleurs

VOYAGE Vingt ans après Copenhague, c’est au tour d’Aarhus (ou Åhus, comme disent les locaux), deuxième plus grande ville danoise, de se retrouver sous le feu des projecteurs. Capitale européenne de la culture pendant un an, la ville portuaire de la côte Est du Jutland a en effet tout pour charmer le touriste passionné de culture.

TRIBUNE
Une révolution pour le pharmacienMarchandisation des soins : un mauvais procèsNumerus Clausus : Quand arrêtera-ton de prendre les étudiants en otage!Sentiers de guérison
INSOLITE
Les chiens ont le flair pour dépister un cancer

Surprenant, cet axe de recherche est pourtant bien réel et il pourrait permettre de développer une nouvelle méthode de dépistage précoce de cette maladie. Les résultats d’une expérience menée à l’Institut Curie confirment le bien-fondé de cette piste.

D’autres maladies détectables