Cherchez dans les archives extensives, tous les articles de 14 février 2012 à maintenant.

Table des Matières

Journal du Médecin de 14/07/2017
 
ACTUALITÉ
Les ailes de la médecine

Récemment, Aviation Sans Frontières a entamé à Madagascar un partenariat avec l’ONG française Médicaéro qui a mis en œuvre, en coopération avec les autorités sanitaires centrales et locales du pays, un plan de veille sanitaire au bénéfice des populations enclavées.

Le Bhoutan, du bonheur brutQu’en pensent les «stakeholders»?

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a eu la bonne idée de se pencher sur la pertinence des modèles mathématiques utilisés par la Commission de planification de l’offre médicale en les soumettant à l’évaluation critique des acteurs du système. Verdict : le système est un des meilleurs d’Europe mais est trop déconnecté des évolutions de la société et des orientations politiques.

ASF parcourt les airs pour secourir la terre

Depuis près de 35 ans, Aviations Sans Frontières s’attache à jeter des ponts entre le monde du transport aérien et celui de l’humanitaire. Quelque peu malmenée par la Commission européenne, l’ONG se retrouve à la croisée des voies aériennes, bien décidée à poursuivre son action sur une base assainie.

Le médecin est désarmé face à la complexité de la matière

Il y a une relation étroite entre la santé et la qualité de l’environnement. C’est en tout cas l’avis d’Écolo. Durant le dernier Écolab, à Mons, le Dr Jean Pauluis, médecin généraliste et maître de conférences à l’ULg, a abordé la problématique du manque d’information et de capacité d’action des professions médicales.

Fermeture de lits : « Des biais considérables »

La coupole hospitalière santhea a de nombreux reproches et réserves à formuler par rapport au dernier opus du KCE (qui propose de fermer 7.000 lits à l’horizon 2025, lire notre précédente édition). Un lit non-justifié n’est pas nécessairement un lit vide, souligne Yves Smeets, son directeur général, qui estime que le KCE sous-estime les évolutions démographiques.

Quand l’économie a des cheveux blancs

La silver économie, centrée sur les seniors, a le vent en poupe. Une résolution a été votée par le Parlement wallon visant à mettre en place une filière qui lui soit dédiée. Bref état des lieux - forcément partial et non exhaustif - sur fond de mise à l’arrêt pour cause de crise politique.

La «silver éco» en deux motsPacte mutuelliste : échanges de vue avec De Block

La Commission santé publique de la Chambre organisait le 29 mai un échange de vues entre la ministre de tutelle des organismes assureurs (OA), Maggie De Block, et les députés de la commission quant au pacte signé par la ministre avec les mutuelles. Le compte-rendu vient de paraître. Digest.

Les réponses de la ministre

Maggie De Block a répondu aux questions posées par les députés en redétaillant certains points du Pacte signé en novembre, et en soulignant également que la constitution d’un corps de médecins-conseils intermutualiste est bien en gestation sous l’égide de Jo De Cock (Inami).

Cette Grande guerre qui fit avancer la médecine

Louis Maraite, directeur de la communication du CHU de Liège, est aussi journaliste, et à ce titre, il a mené une série de recherches sur le rôle des civils pendant la guerre 14-18. C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé au rôle des médecins, infirmiers et brancardiers dans la Bataille de Liège. Le journal du Médecin l’a rencontré dans un lieu loin d’être anodin dans la Cité ardente : le Mémorial interallié.

Le rôle des médecins/infirmiers/brancardiers dans la Bataille de Liège
MÉDECINE COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
Une perspective crédible ?

Si le don d’organe dans notre pays - comme dans d’autres - relève d’une disposition légalement imposée de facto, l’offre ne suit pas la demande, d’où la recherche permanente d’alternatives. Des organes animaux de taille comparable à ceux des humains pourraient potentiellement faire l’affaire, mais des risques y sont associés. Ne pourrait-on pas alors faire produire de l’humain par l’animal ?

Le poignant témoignage d’une diabétique

DIABÈTE Dans Sang Sucre (à compte d’auteur), Juliette de Salle livre un poignant témoignage sur la manière dont elle vit son diabète au quotidien.

MÉDECINE
La tête dans les étoiles

En raison d’éléments comme la microgravité, l’absence de rythmicité circadienne, les radiations ionisantes, mais aussi le confinement et l’isolement inhérents aux missions spatiales, les voyages de longue durée dans l’espace ont des retombées négatives sur la physiologie humaine. Mais que se passe-t-il au niveau du fonctionnement cérébral ? C’est ce qu’explore le GIGA Consciousness de l’Université de Liège.

Progéria : un nouvel espoir de traitement

Une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes du vieillissement accéléré vient d’être réalisée par des chercheurs marseillais. Avec à la clé, l’espoir d’un traitement contre la progéria de Hutchinson-Gilford, une maladie génétique extrêmement rare et sévère qui entraîne un vieillissement très précoce et accéléré chez un enfant sur 10 millions, lui donnant l’aspect d’un vieillard.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE
La Cobra fête ses 55 ans

AUTO C’est à l’été 1962 que la Cobra fut lancée sur le marché. Retour sur l’histoire de ce modèle mythique et celle de son charismatique fondateur : l’Américain Carroll Shelby.

GESTION
Médecins : bientôt la faillite !

DROIT Les titulaires de profession libérale, dont les médecins, risquent de voir d’un œil inquiet les modifications annoncées du Code de droit économique. L’insertion d’un nouveau Livre XX relatif au droit de l’insolvabilité aura pour eux des répercussions très importantes : les médecins pourront désormais être déclarés en faillite.

Andaman7 se met sur son 2.0 pour les vacances

ESANTÉ Les départs en vacances se profilent et Andaman7, l’application qui permet à tout utilisateur de gérer son dossier santé, a mis en ligne sa nouvelle version 2.0, plus conviviale, avec plus de possibilités de recherche. À l’étranger, cette application qui se décline en 22 langues peut s’avérer très utile.

Quelques chiffres
CONCOURS D’ÉTÉ 2017
Le berceau du Bonheur National Brut

Aujourd’hui endocrinologue à l’AZ Zeno à Knokke, Lucas Emsens a choisi in illo tempore de remplacer son service militaire par deux années d’aide au développement au Zimbabwe… où il a immédiatement contracté le virus des expéditions loin des sentiers battus ! Plus tard, son goût du voyage l’a mené au Népal mais aussi au Bhoutan, petit pays enclavé au cœur de l’Himalaya.

Notre voyageur au BhoutanLe Rapport Mondial sur le BonheurL’hôtel boutique de l’annéeImpressions de voyageGagnez un voyage de rêve au Népal pour deux personnesL’hôtel Dwarika récompensé par l’Unesco

Le Dwarika à Katmandou est indubitablement le meilleur hôtel du Népal, fût-ce moins pour son luxe proprement extravagant que pour son atmosphère incomparable et ses chambres et suites décorées avec goût. Le gagnant de notre concours d’été 2017 aura l’occasion d’y passer deux nuitées.

Devenez membre du Club du journal du MédecinItinéraire : 11 jours2e question
WEEK-END
Un homme en marche

EXPOSITION Remarquable rétrospective que celle présentée à la Tate Modern, qui brise l’image d’ermite du sculpteur suisse Giacometti, mais sans endommager ses sculptures ni la pertinence de son œuvre… que du contraire.

Bruxelles est un Plaizier….

EXPOSITION A l’occasion de ses quarante ans, Bozar rend hommage à Plaizier, éditeur de cartes postales, d’affiches et de monographies sur et autour de Bruxelles.

So BritishDans les pas de Jane Austen

VOYAGE Lorsque Jane Austen s’éteint le 18 juillet 1817, la Grande-Bretagne perd l’un de ses plus grands talents littéraires. L’auteure de Mansfield Park et Emma est toujours populaire. Nous avons mis nos pas dans les siens, pour un voyage entre Bath et Hampshire.

Austen 200